C’est quoi l’intuition ?

Précepte amérindien « La nature toute entière est contenue dans l’esprit d’un seul homme. Attiré par le reflet des apparences, il regarde du mauvais côté. Apprend à tourner tes yeux vers l’intérieur. »

On peut la définir comme l’intention d’écouter sa foie intérieure, l’acte de regarder attentivement à l’intérieur de soi, « VOIR » de l’intérieur.

1.Qu’est-ce que c’est l’intuition ? 

  • L’intuition est complètement indépendante de la raison, elle ne s’appuie ni sur notre expérience (passé) ni sur des indices sensoriels (la perception d’une chose, d’un état, d’un lieu par l’intermédiaire de nos cinq sens).

L’intuition est-elle fiable ? La réponse est oui, une intuition est toujours juste.

Il arrive en général que nos émotions, nos jugements, nos interprétations entrent en jeu et se mêlent à nos perceptions intuitives. Ce que nous prenons pour nos intuitions ne sont alors que l’expression de nos peurs, de nos désirs, de nos aprioris.

Pour pouvoir se fier à son intuition, nous devons donc apprendre à distinguer les perceptions provenant de nos émotions et de notre intellect.

Les personnes ayants un comportement anxieux ont tendance à prendre des décisions en se reposant sur leurs pensées analytiques plutôt que leurs intuitions.

Être à l’écoute de son intuition, c’est déjà se faire confiance et ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus ou d’aller à l’encontre de ce que pense la majorité.

« C’est d’une certaine manière, avoir la foi, mais en soi. »

2.L’intuition vient dans l’écoute

C’est d’être à l’écoute de l’ensemble de ses sens donc d’être en empathie avec l’environnement. On peut donc percevoir des choses qui ne sont pas visibles au premier coup d’œil.

L’intuition aurait à voir avec cette capacité à imaginer des réponses et des solutions hors logiques prédictives. « Vous avez une intuition quand la réponse s’impose comme une évidence. »

C’est la capacité à capter une information sans passer par la raison, le raisonnement et sans passer par les 5 sens. C’est capter une information de l’inconscient collectif par l’intermédiaire de nos sens plus spirituels.

C’est l’intelligence de l’inconscient.

3.Sa provenance, d’où est-elle issue ?

♥ Sa provenance : du cœur, du cerveau, elle n’a pas vraiment de provenance, elle est juste là en permanence.

♥ Son champ : c’est notre inconscient qui est tout à coup capable d’amasser plein de données à « l’insu de notre plein gré » en quelque sorte et faire des conjectures, des associations et des rapprochements.

Cette intuition qui nous relie à quelque chose de plus grand, qui nous transcende.

*Elle viendrait d’un champ d’information collectif qui serait une transmission d’inconscient à inconscient.

L’âme est spirituelle et éternel. Elle voit le passé et le futur.

* « L’intuition vient dans le calme » *

4.La raison, n’est pas l’ennemie de l’intuition

(Les décisions intuitives doit être uniquement guidées par l’intuition et non par la raison + l’intuition)

– La raison est basée sur notre système de croyance.

Par exemple si votre système vous dit que telle chose est mal ; quand vous arriverez dans une telle situation ; votre mental vous le remémorera et vous donnera l’émotion approprié. * Le mental va associer une croyance à une émotion pour rendre réelle, la croyance.

C’est pour cela que les gens réagissent différemment, cela dépend de notre système de croyance.

L’intuition est notre guide. Chaque personne à des intuitions différentes car des goûts et des valeurs différentes.

Si je vous demandais qui vous êtes ? Me diriez-vous que vous êtes votre cerveau ? Vous êtes bel et bien des esprits dans un corps de chair qui est votre véhicule. Vous en êtes le pilote. Ne laissons pas notre cerveau diriger nos vies, il n’est qu’un appareil pour diriger notre âme physique.

Article rédigé par Yannick Rosalie, coach certifié de l’Ecole de coaching Francophone & Institut Paul Pyronnet et formateur.

Crédit photo :  (Photo libre de droit).

Ps : Si vous souhaitez approfondir ce sujet, n’hésitez pas à faire vos propres recherches, il m’arrive parfois de me tromper.

Source : Larousse, Larousse médical, Littré, CNRTL, Inserm, CNRS, Futura science

Une réponse sur “C’est quoi l’intuition ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.