La joie des émotions

La définition même de l’émotion est complexe car plusieurs composants rentrent en jeu et ce n’est pas le but que d’expliquer ce qu’est une émotion.

Néanmoins une simple explication s’impose. « Emotion » vient de « motion » pour mouvement. Et effectivement c’est une de leurs fonctions, de nous faire bouger et de nous inciter à changer de posture, de façon d’être. Si nous ressentons de la peur, c’est pour nous prévenir d’une menace, d’un danger (La signification de la menace est un stimuli déclenchant la réaction émotionnelle).

 Célébrer

Et si je m’arrêtais un instant pour célébrer tel une fête, l’émotion que je vis actuellement ?!

Avant de mouvoir si je prenais conscience de ce que je ressens comme si je cliquais sur le bouton pause du temps et mettait des mots, des couleurs, des phrases afin de donner vie à ce que je vis et de verbaliser ce qui demande à s’exprimer.

Comme toute festivité, il y a un début, un milieu et une fin. Et si après cet élan festif, je décidais de tirer un trait sur ce qui vient de se passer. Un peu comme l’expression, « ce qui se passe à Vegas reste à Vegas »

Et de temps en temps se remémorer l’émotion célébré juste pour nous aider à revenir en énergie haute tel un ancrage.

Finalement quel message voudrais me faire passer mon émotion ?

Ivre d’émotion

La modération a-t-elle sa place lors d’une célébration ? Et si je vivais mon émotion sans modération tel un enfant qui s’exprime sans retenu, n’a pas conscience et ne se préoccupe pas du regard des adultes.

Et si je n’avais que la colère ou la tristesse à ce moment-là pour démontrer à quel point je suis furieux de ce qui vient de se passer ou si pleurer me permettait d’évacuer émotionnellement et commencer à faire mon deuil d’un être aimé.

Les enfants sont une source d’inspiration en termes d’expression des émotions car c’est un des seuls moyens pour eux de montrer ce qu’ils sont en train de ressentir.

 

Texte rédigé par Yannick Rosalie, coach certifié de l’Ecole de coaching Francophone & Institut Paul Pyronnet et formateur.

Crédit photo : Aman Shrivastava (Photo libre de droit)

Ps : Cette rédaction est issue d’une réflexion et non de recherches scientifique.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.