Le secret est dans l’infiniment petit – Introduction à la Mécanique quantique

« L’énergie va se concentrer et former des particules, les particules vont s’associer pour former des atomes puis des protéines, des cellules et des êtres humains » Luc Bodin

Nous ne le voyons pas avec nos yeux mais l’infiniment petit donne des explications qui ne sont pas forcément rationnelles au monde qui nous entoure…

Cet article est une introduction à la mécanique quantique. En aucun cas je suis physicien mais je ferais un lien entre mécanique quantique, développement personnelle et business.

C’est quoi la mécanique quantique ?

La mécanique quantique a pour but d’expliquer la structure, le comportement et les phénomènes physiques à l’échelle de l’atome et en dessous dans la matière.

« Il ne faut espérer aucune définition raisonnable de la réalité si l’on admet la mécanique quantique ». Albert Einstein

« Tout ce que nous disons de réel est fait de choses que l’on ne peut pas dire réelles » Nicolas Bohr.

Très complexe et avec beaucoup de mystères, voilà ce qu’est la mécanique quantique. Certains scientifiques comme Albert Einstein, Nicolas Bohr, Planck, Werner Heisenberg, Schrödinger etc… se sont penchés sur ce sujet.

La mécanique quantique appliquée à des particules comme l’électron ou au champ électromagnétique à l’origine de la lumière, montre en réalité que ces deux objets ne sont ni vraiment des ondes ni vraiment des particules.

Le cœur de la mécanique quantique repose sur l’utilisation d’amplitudes de probabilité pour caractériser tous les processus physiques possibles en mécanique quantique.

Il y a beaucoup de mécanismes et concepts en mécanique quantique comme l’expérience du chat de Schrödinger qui serait vivant et mort à la fois (dans l’univers quantique) selon le processus mais on ne peut pas le savoir tant qu’on a pas ouvert la boîte ou encore l’intrication quantique, l’effet tunnel, le saut quantique, l’effet EPR.

Elle a permis de créer la physique quantique.

Voici deux vidéos qui illustrent mes propos : Schrödinger, UniUnivers Parallèles et Révolution Quantique

Elle a permis de créer des technologies qui reposent sur ces lois tels que les micro-processeurs, le laser etc…

1- En physique classique, un objet (personne, objet, animaux) est bien défini et à un endroit donné tandis qu’en mécanique quantique : les objets (atome et en dessous) peut-être dans un ou plusieurs états à la fois, une particule peut se comporter comme une onde et être à plusieurs endroit à la fois. On appelle cela le principe de superposition.

Je sais, ça paraît dément et dingue et pourtant c’est vrai mais c’est à l’échelle atomique dont nos yeux ne perçoivent pas tout cela à moins peut-être si le Ajna chakra est activé et ouvert, le 6ème œil permettant de s’ouvrir à une seconde vue, si t’es passionné de spiritualité, tu sais très bien de quoi je parle.

Les scientifiques parlent de l’objet qui est à la fois bien définie d’après la physique classique et à la fois ici et partout dans plusieurs états selon les règles de la physique quantique venant de la mécanique quantique.

Bon parlons un peu business parce que tout ça c’est bien mais comment ça peut m’aider de savoir tous cela ? Moi qui suis entrepreneur ou sportif, Bonne question.

On peut faire un pont entre ce que nous sommes, l’état de notre business, s’il est en plein développement, en train de cartonner ou pas. Si je suis sportif, le niveau que j’ai actuellement et le fait que cet état peut changer et que je suis responsable du changement que je vais donner à cet état.

Tu m’as suivi ? En gros, ce n’est pas parce que je suis dans un état A aujourd’hui que demain je serais toujours dans le même et qu’il existe déjà des probabilités, potentialités d’états différents d’A d’aujourd’hui et demain existant maintenant.

Délirant et complètement irrationnel ? Tu me diras et tu as peut-être raison néanmoins là où c’est intéressant c’est que cela n’exclut pas un changement d’état, de situation grâce à toi qui est le « déclencheur ».

Ce que tu désires existe probablement déjà dans l’univers quantique voilà un dès point clés de cet article et pourtant c’est complètement délirant, je sais.

2-Ce que nous dit la mécanique quantique, c’est que l’indéterminisme règne et qu’il n’existe aucun moyen de savoir à l’avance le résultat de l’expérience comme faire tourner une pièce de monnaie et de voir si elle tombera sur pile ou face, même si on lui donne la même trajectoire, on ne peut pas s’avoir à l’avance le résultat, il est nul tant qu’on a pas décidé de toucher la pièce pour l’arrêter.

Le résultat de la mesure est probable. Le pire étant que même si on imagine refaire plusieurs fois l’expérience exactement de la même manière, on ne trouvera pas forcément le même résultat que la fois d’avant.

Ça veut dire que même si j’ai réussi un projet, une compétition et que je refais exactement les mêmes choses, je ne suis pas sûr de pouvoir reproduire le même résultat. Ce n’est pas du hasard. Ça confirme que tout est incertain et qu’il faut absolument apprendre à être proactive avec l’incertitude…

Troisièmement, un objet microscopique peut se trouver dans plusieurs endroits à la fois : il suffit de superposer des états différents. On peut imaginer une particule qui soit dans une infinité d’endroits à la fois.

C’est un peu plus compliqué, j’envoi de la lumière(un atome d’onde) sur un mur et j’ai un obstacle avec deux trous justes avant et bah la lumière passera par les deux trous et avec plusieurs répétitions d’envois, il y a aura des bandes sur le mur. Si j’envoi des objets quantiques entre le moment de l’envoi et la réception sur le mur(passage à travers l’obstacle), ils vont se comporter comme des ondes. Tu comprendras mieux avec cette vidéo. On appelle cela dualité Onde corpuscule.

La lumière est faite de particule et d’onde. Ça veut dire que le monde n’est pas binaire, blanc ou noir mais bien un ensemble des deux, c’est la trinité. Bien ou mal, mal ou bien. Juste les deux. Le monde est fait de « dualité » mais indispensable à l’équilibre.

Le quatrième est dément, accroche ta ceinture parce que c’est mon préféré, l’effet de tunnel.

Les physiciens disent qu’ils peuvent briser une barrière énergétique comme un mur.

Ils ??? Les protons se changent en fantôme, à l’échelle quantique les protons n’ont pas besoin de franchir la barrière énergétique, ils leurs suffit de la traverser(l’effet tunnel des particules quantique). Une particule quantique peut franchir une barrière énergétique aussi impénétrable soit-elle. Ces particules ne sont pas solides, elles se comporte comme des ondes capables d’infiltrer des barrières énergétiques démontrer par la physique nucléaire.

L’effet tunnel des particules quantique a beau être étrange, ce phénomène a lieu au cœur même de chaque molécule qui composent chaque être vivant sur notre planète.

C’est la mécanique quantique qui façonne le monde du vivant. On parle même de biologie quantique.

Tu as aussi cette notion où les particules peuvent être à plusieurs endroits à la fois, elles peuvent aussi suivre plusieurs trajectoires à la fois ! On peut montrer que même quand on envoie une balle par la fente A, sa trajectoire dépend du fait que la fente B soit ouverte ou fermée. C’est comme si la trajectoire était affectée par la fente B.

On peut reproduire l’expérience et on aura toujours ce phénomène comme si les deux fentes communiquaient.

A notre échelle, on peut se rendre compte que peu importe ce que l’on fait dans nos vies, nos projets, malgré la trajectoire qu’on prend ou souhaité, les éléments environnant en rapport avec cette dernière vont l’influencé.  C’est L’intégrale de chemin.

« Dans l’univers tout est connecté »

« Si vous voulez comprendre les secrets de l’univers, pensez en termes de vibration, fréquence, énergie et informations. » Tesla Nikola

Même nos 5 sens fonctionnent avec d’étrange vibration quantique. La physique quantique est omniprésente dans nos fonctionnements vitaux. Il se pourrait même qu’elle sois à l’origine de la vie.

Parlons un peu de biologie quantique : Le secret de notre odorat repose justement sur la vibration des molécules olfactives. C’est comme si elle jouait de la musique pour notre nez. Une molécule d’herbe coupé vibre à une fréquence précise d’une molécule de menthe.

Avec ses vibrations quantiques, la molécule odorante ressemble beaucoup à une particule sonore. Le principe d’olfaction est similaire à l’acoustique, notre odorat bien est plus proche de l’ouïe et de la vue.

On appelle cela La quantification. Chaque objet quantique peut se comporter comme une onde et donc avoir une fréquence différente voilà pourquoi on parle de quantification.

Tous ce que nous faisons est identifié et résonne comme une fréquence, le tout étant de sentir et savoir ce que cela implique sur moi et sur le monde parce que les autres ressentent inconsciemment ou non cette dernière.

Le dernier est le principe d’incertitude d’Heisenberg dit qu’on ne peut pas spécifier à la fois exactement la position et la vitesse d’une particule. Plus sa position est précisément définie, plus sa vitesse est incertaine et réciproquement.

Rédigé par Yannick Rosalie, coach certifié de l’Ecole de coaching Francophone & Institut Paul Pyronnet et formateur.

Source:Dualité Onde-Corpuscule en Physique quantiqueLes secrets de la mécanique quantique : Le cauchemar d’EinsteinMécanique quantique – Au coeur de la vie, Futura science,

Crédit photo : (Photo libre de droit)

Ps : Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à faire vos propres recherches, il m’arrive parfois de me tromper.

Une réponse sur “Le secret est dans l’infiniment petit – Introduction à la Mécanique quantique”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.