L’expérience surpasse la connaissance?

Le titre est une question très pertinente car elle pousse à la réflexion. Comment croire sans jamais avoir fait l’expérience de cette croyance ?

La connaissance ne sert-elle pas à mettre en application ce que nous venons d’apprendre ?Ou doit-elle rester à son propre stade?

Comment expérimenter mes connaissances ?

Le lien

La connaissance fait partie de l’expérience mais la connaissance n’est pas l’expérience et pourtant nous pouvons améliorer notre connaissance dans une spécialité en acquérant de l’expérience.

C’est là où est le paradoxe.

Les deux sont interdépendants néanmoins n’avoir que des connaissances sans pratique est un peu comme cacher son talent aux yeux du monde.

C’est comme inexploité une ressource. Par exemple, j’ai des connaissances en coaching mais si je ne pratique pas, je reste au stade de base.

Et afin d’améliorer cette ressource, je peux passer à l’action pour affiner mon expertise et l’ajuster avec les feedbacks.

L’expérience nous permet d’améliorer et de vérifier notre connaissance. Et cette dernière sert à reproduire ou à améliorer une expérience acquise.

Ces principes sont au cœur même de la recherche, vérifier des informations par la pratique, faire des expériences, répéter en faisant des ajustements permet de faire des découvertes.

L’essai de plus qui pourrait changer le monde

Chaque jour au sein de la recherche scientifique des hommes et femmes expérimentent leurs connaissances pour rendre le monde meilleur.  Par exemple une expérience de plus pour trouver une solution à la guérison du cancer.

Toutes les innovations sont issues d’expériences à partir de connaissance acquise.

Il se peut que tu sois à deux doigts de faire un pas de plus vers la découverte de demain.

 

Texte rédigé par Yannick Rosalie, coach certifié de l’Ecole de coaching Francophone & Institut Paul Pyronnet et formateur.

Crédit photo : whereslugo (Photo libre de droit)

Ps : Cette rédaction est issue d’une réflexion et non de recherches scientifique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.